Ce n'était pas arrivé depuis près de 20 ans. L'euro est au plus bas et est passé sous la barre des 1,03 dollar ce mercredi matin. La guerre en Ukraine n'épargne pas la monnaie unique. En juin, la croissance de l'activité économique en zone euro a fortement ralenti dans le secteur privé, car les investisseurs sont de plus en plus frileux.
La zone euro au bord de la récession ?
Ce qui inquiète notamment, ce sont tous les indicateurs qui montrent que la zone euro semble au bord de la récession. À cela s'ajoute une inflation qui ne cesse de grimper sans perspectives d'accalmie. Les États-Unis aussi sont frappés de plein fouet par la hausse des prix, mais avec une politique de resserrement monétaire beaucoup plus dynamique qu'en Europe. Ce qui peut expliquer que le dollar apparaisse comme une meilleure valeur refuge que l'euro.
L'Europe est aussi beaucoup plus exposée à la crise énergétique. "Les États-Unis sont grosso modo autosuffisants alors que nous, nous restons encore très dépendants, même si l'Europe a pris des mesures pour essayer de se passer progressivement d'une grande partie du pétrole ou du gaz qui vient de Russie. Regardez la difficulté que peut avoir un pays comme l'Allemagne à se passer des importations de gaz en provenance de la Russie. Et ça, ça peut inquiéter les marchés", explique l'économiste Christian de Boissieu.
L'euro peut tout à fait reprendre des couleurs dans les jours qui viennent, voire jouer au yo-yo. Si la baisse continue, toutefois, il faudra prévoir une augmentation du prix du pétrole puisque nous l'achetons en dollars. Et si vous avez prévu un séjour aux États-Unis cet été, il risque de vous coûter un peu plus cher aussi.