Au départ, il était question que le gouvernement indien achète 126 Rafale. Finalement, il n'achètera bien que 36 exemplaire de l'avion de chasse français, a affirmé dimanche le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, expliquant que l'avion de la firme Dassault était "beaucoup trop cher".
Une annonce mi-avril. Lors de la venue en France mi-avril, le Premier ministre Narendra Modi avait annoncé l'achat par l'Inde de 36 appareils fabriqués en France et "prêts à voler", pour un montant estimé à 5 milliards d'euros, après des années de négociations tortueuses et difficiles. Il ne mettra donc pas la main à la poche pour acheter plus d'avions français.
"Une BMW et une Mercedes". "J'aimerais moi aussi avoir une BMW et une Mercedes, mais je ne les ai pas parce que je ne peux pas me le permettre", a résumé Manohar Parrikar, poursuivant : "premièrement je ne peux pas me le permettre, et deuxièmement je n'en ai pas besoin".
Ces dernières années, l'Inde a lancé un vaste programme de modernisation de sa défense, pour un total d'environ 100 milliards de dollars. Mais le Premier ministre nationaliste Modi a fait part de sa volonté de limiter les importations dans ce secteur, et de faire fabriquer 70% des matériels nécessaires dans son pays d'ici la fin de la décennie.
Concernant l'achat des 36 Rafale, un comité franco-indien chargé de définir les derniers détails devrait achever son travail d'ici deux ou trois mois.