L'insee confirme le ralentissement de l'inflation à 4% sur un an en octobre

© AURORE MESENGE / AFP
  • Copié
avec AFP/Crédits photo : AURORE MESENGE / AFP
L'Insee a confirmé mercredi le net repli de l'inflation en France en octobre, à 4% sur un an contre 4,9% en septembre, grâce à un ralentissement de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

La hausse plus faible des prix manufacturés a également, dans une moindre mesure, freiné l'inflation, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Comparé au mois précédent, les prix augmentent très légèrement, de 0,1%, à cause des tarifs des services.

Ces données définitives confirment la première estimation publiée fin octobre. Dans le détail, sur un an, les prix de l'énergie progressent de 5,2% sur un an après 11,9% en septembre, "principalement du fait d'effets de base", c'est-à-dire en raison de la forte augmentation en octobre 2022, note l'Insee. L'inflation alimentaire ralentit de 9,7% en septembre à 7,8% en octobre, toujours en glissement annuel, soit le septième ralentissement mensuel consécutif, constaté pour la quasi-totalité des postes (pain et céréales, viande, lait, fromage, œufs, huiles, sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie notamment).

 

Les prix des légumes frais baissent même de 5,8%, tandis que les fruits frais ont vu leurs prix progresser de 4,7% - plus que les 4,2% de septembre. Les prix du poisson frais ont également accéléré (+1,5% contre +0,1% en septembre).

"Nous sommes sortis de la crise inflationniste"

Les prix des produits manufacturés ont pris 2,2%, après 2,8% en septembre. A un mois de Noël, les prix des jeux et jouets sont en baisse de 2,3% sur un an, après -2,4% en septembre.

La hausse des prix des services accélère légèrement, à 3,2% contre 2,9% en septembre, tirée notamment par les tarifs des transports, et surtout le transport ferroviaire. "La baisse des prix des services récréatifs et culturels s'atténue", note l'Insee.

L'institut a par ailleurs confirmé la hausse de 0,2% sur un mois de l'indice harmonisé européen (HICP, ou IPCH en français), après une baisse de 0,6% en septembre, et le ralentissement sur un an à 4,5% contre 5,7% le mois précédent.

 

"L'inflation baisse fortement" et "nous sommes sortis de la crise inflationniste", a assuré mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire devant la commission des Affaires économiques du Sénat. "Néanmoins l'augmentation des prix alimentaires reste très pénalisante pour des millions de nos compatriotes", a-t-il souligné.