1:11
  • Copié
Barthélemy Philippe / Crédit photo : ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Un éclairage précieux sur un sujet qui fait souvent la une de l’actualité : l’immigration. Dans un rapport, dévoilé jeudi soir, l’institut propose une radiographie des immigrés en France, c'est-à-dire les Français et les étrangers nés dans un autre pays qui vivent sur notre sol. Premier enseignement, les immigrés représentent un peu plus d’une personne sur 10 dans l’Hexagone.

La France compte un peu plus de 7 millions d’immigrés. Ils représentent 10,7% de la population globale, contre 10,3% en 2021. Premier continent d’origine : l’Afrique, avec 3,5 millions de personnes. Près d’un immigré qui vit en France sur deux est né dans le berceau de l’humanité.

Un tiers de l’immigration française est d'origine européenne

Les immigrés d’origine africaine viennent majoritairement du Maghreb mais de plus en plus d’Afrique centrale et du Sahel pour des raisons familiales dans près d’un cas deux. Étudier et trouver du travail sont les autres motifs d’émigration les plus fréquents. Selon l’Insee, 60% d’entre eux ont un travail, 30% sont étudiants ou retraités, et 10% sont au chômage.

Derrière l’Afrique, un tiers de l’immigration française est d'origine européenne. La grande majorité des immigrés européens qui s’installent en France viennent de l’UE, le plus souvent du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne, général pour des raisons professionnelles ou familles.

Enfin, la France compte un million d’immigrés venus d’Asie. Historiquement, un grand nombre d’entre eux sont originaires de Turquie ou d’Asie du Sud-Est, mais l’immigration chinoise augmente depuis le début des années 1980. Avec une particularité : près de la moitié des nouveaux immigrés chinois viennent en France pour étudier.