C'est en Lozère que les Livrets A sont en moyenne les plus fournis. 1:20
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alors que le Livret A a dépassé en juillet dernier la barre des 400 milliards d'euros d'encours total, un record, la Banque de France publie une étude sur ce placement préféré des Français et en révèle de nouveaux chiffres. C'est en Lozère, en Haute-Loire et et en Aveyron qu'ils sont les plus remplis, en moyenne entre 7.600 et 8.000 euros.

Un Livret A contient en moyenne 6.351 euros. C'est ce que nous apprend la Banque de France, qui vient de révéler de nouveaux chiffres sur le placement plébiscité par 55 millions de Français. En juillet, ce livret a dépassé les 400 milliards d'euros d'encours total après un premier trimestre déjà historique. Mais alors que 2022 a été une cuvée record, il existe néanmoins des disparités.

D'abord, géographiquement, les Livrets A les plus remplis se trouvent en Lozère, où ils frôlent les 8.000 euros, mais aussi en Haute-Loire et en Aveyron où ils dépassent les 7.600 euros.

Un Livret A sur cinq détenu par une personne de plus de 65 ans

À l'inverse, les moins fournis sont situés en Seine-Saint-Denis avec une moyenne en-dessous des 4.000 euros ainsi que dans l'Aisne et le Val d'Oise où ils tournent autour de 5.200 euros. L'autre disparité liée à la géographie est la disparité générationnelle. Un Livret A sur cinq est détenu par une personne de plus de 65 ans et la moyenne d'encours pour cette classe d'âge dépasse les 10.000 euros.

Finalement, les livrets des retraités français sont particulièrement fournis, et ce n'est pas un hasard si la Lozère, la Haute-Loire et l'Aveyron, les champions du Livret A, comptent plus de retraités qu'un département moyen.