La crise inflationniste est-elle vraiment derrière nous comme l'avait affirmé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en décembre dernier ? La hausse des prix à la consommation en France a atteint 4,9% en moyenne annuelle sur l'ensemble de 2023, marquant un léger ralentissement par rapport à l'année précédente (5,2%), a indiqué l'Insee vendredi. Mais dans ce contexte, il reste difficile de garder la même capacité d'épargne. Une question se pose alors : comment optimiser ses économies ? Le magazine Capital, en partenariat avec Europe 1, publie un guide intitulé "Placements 2024, l'année de toutes les opportunités".
Le livret A, un placement à privilégier
Au micro d'Alexandre Le Mer vendredi, Emmanuel Kessler, directeur des rédactions économiques chez Prisma Média, donne ses conseils pour faire fructifier son épargne. "Le premier truc à faire quand on a un peu d'argent disponible, c'est d'utiliser au maximum tous les livrets. Je rappelle que le livret A est défiscalisé entièrement et vous pouvez mettre jusqu'à 22.950 euros [dessus] et vous pouvez en ouvrir pour vos enfants", indique-t-il.
Le livret A, qui est à 3% aujourd'hui, devrait rester à ce taux toute l'année, selon les dires du gouvernement. S'il reste encore en dessous de l'inflation [3,7% sur un an en décembre 2023], il devrait passer au-dessus de l'inflation au cours de l'année 2024, glisse Emmanuel Kessler qui conseille aussi de placer son argent sur le livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui bénéficie lui aussi d'un taux d'intérêt fixé à 3%.
Le livret d'épargne populaire (LEP), une épargne intéressante pour les plus modestes
Si vous avez des revenus modestes et que vous souhaitez ouvrir un livret d'épargne, le livret d'épargne populaire (LEP) est fait pour vous. Avec un taux d'intérêt à 6%, il fait partie des comptes épargnes les plus intéressants. Pour avoir le droit d'ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds. Pour une personne seule, il ne faudra pas gagner plus de 1.800 euros par mois.
"Il y a en principe 18 millions de foyers qui peuvent en bénéficier. Si vous êtes dans ces catégories de revenus, il faut absolument, si vous le pouvez, si vous pouvez mettre un tout petit peu d'argent de côté, ouvrir ce livret d'épargne populaire", invite Emmanuel Kessler précisant que le plafond du LEP est fixé à 10.000 euros.
Pensez aux placements obligataires
Vous ne savez toujours pas où placer votre argent ? Et pourquoi pas opter pour les placements obligataires ? "Vous passez par des banques pour prêter de l'argent à des entreprises. Il y a des taux d'intérêt qui sont à 4, 5, 6%, ça devient intéressant", précise le directeur des rédactions économiques chez Prisma Média.
>> LIRE AUSSI - Épargne : les Français, grands prudents en matière de placement
Les assurances-vie
N'oubliez pas non plus les assurances-vie, dernièrement boudées par les Français. "L'assurance-vie était en difficulté au moment où les taux étaient très bas" mais la donne semble changer avec un "rendement autour de 3%", constate Emmanuel Kessler qui conseille de laisser ses fonds sur une assurance-vie si tel est déjà le cas. Peu importe le ou les placements que vous choisirez en 2024, une chose est à garder en tête : "Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier", rappelle Emmanuel Kessler.