Les Français l'attendaient. Ce mercredi, le taux du livret A passe officiellement de 2 à 3%. Il s'agit du rendement le plus élevé depuis 2009 pour le produit d'épargne préféré des Français, dont le taux est en partie calculé en fonction de l'inflation. Après l'annonce, les citoyens ont visiblement décidé de profiter de la hausse des taux pour remplir leur cagnotte.
1,5 milliard d'euros de collecte nette en décembre 2022
Avec les fêtes de fin d'année, le mois de décembre est généralement peu propice à l'épargne. Et pourtant, la collecte nette du livret A a atteint près de 1,5 milliard d'euros. Un chiffre inédit depuis 10 ans pour un mois de décembre. Evidemment, l'inflation pousse les Français vers l'épargne de précaution. En revanche, l'attrait pour le livret A s'explique aussi par les récentes hausses de taux. Il y en a eu trois depuis le 1er février 2022. Et chaque revalorisation s'accompagne de dépôts exceptionnels sur les livrets A des épargnants.
Plus de 6 milliards d'euros en janvier 2022, juste avant la hausse du 1er février. Ou encore 4,5 milliards d'euros en août dernier, quand le taux a doublé de 1 à 2%. Au total, les Français détiennent 55 millions de livrets A, pour une épargne cumulée de 375 milliards d'euros. L'encours moyen de ce produit d'épargne s'élevait à 5.800 euros fin 2021, soit environ un quart du plafond autorisé : 22.950 euros.