La CGT pétrole appelle vendredi matin au blocage des raffineries, "étape supplémentaire" en vue d'obtenir le retrait de la loi Travail, a déclaré un responsable du syndicat sur France Info.
"Retrait de la loi Travail". Interrogé par la radio, Emmanuel Lépine, de la CGT pétrole, a appelé "à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de production de produits pétroliers". "Le but n'est pas de créer la pénurie" mais "d'obtenir le retrait de la loi Travail", a ajouté le dirigeant syndical qui a parlé d'une "étape supplémentaire" dans le bras de fer entre les opposants à la loi Travail et le gouvernement.
Déjà des blocages jeudi. Jeudi, des blocages ont déjà eu lieu dans le nord-ouest, touchant deux raffineries du Havre et l'accès aux terminaux pétroliers du Grand port à La Rochelle. En début de soirée, le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, était encore bloqué par une centaine de manifestants. Dans le quart nord-ouest, quelque 70 stations-service Total étaient en rupture de carburants, soit presque un cinquième du réseau.