Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a suggéré jeudi l'ouverture des plateformes de géolocalisations VTC aux artisans taxis qu'il propose de recevoir "mi-février" lors d'un table ronde.
Plus de contrôles. "Je verrai les taxis et organiserai dans mon ministère une table ronde sur les questions du transport urbain, mi-février. J'entends les protestations. Je souhaite que l'on mette tout ça sur la table, que l'on trouve un terrain d'entente", a déclaré Emmanuel Macron sur France Bleu Provence. "On va renforcer les contrôles, pour s'assurer que les dispositions prévues par la loi Thévenoud sont bien appliquées partout et prendre en compte les signalements qui sont faits", a aussi assuré le ministre.
"Accès aux clients" des plateformes. Personne n'a l'exclusivité de ces plateformes (de commande de VTC sur internet, ndlr), a-t-il par ailleurs expliqué. "Il faut qu'elles puissent s'ouvrir aux chauffeurs de taxis, c'est ce que je leur ai demandé", a-t-il poursuivi. Cette proposition d'ouvrir les plateformes VTC aux taxis "fait partie de ce que je veux mettre sur la table de l'échange". "Il faut que vous puissiez avoir aussi accès aux informations, aux clients qui sont sur ces grandes plateformes", a-t-il lancé à un auditeur, chauffeur de taxi, qui l'interrogeait.
Une proposition d'Uber. La semaine dernière, le directeur général d'Uber France, Thibaud Simphal, avait annoncé que son entreprise voulait ouvrir sa plateforme électronique de réservation aux chauffeurs de taxis, dans la foulée d'une décision du Conseil constitutionnel qui a estimé qu'un chauffeur de taxi pouvait aussi être conducteur de VTC. Cette annonce avait été vécue comme une "provocation de plus" d'Uber pour les chauffeurs de taxis.