Le rouge à lèvres, un produit de luxe à l’étranger. Les exportations de ce produit fabriqué en France ont augmenté de près de 10% entre 2019 et 2022. Parmi les pays les plus friands de cet objet, on retrouve les États-Unis, Dubaï, Singapour, la Corée du Sud et surtout la Chine. Cette dernière représente un quart des bénéfices tirés de l'exportation du rouge à lèvres Made in France, soit 200 millions d'euros.
Le rouge, un symbole de beauté en Chine
Le phénomène s'explique en partie par la signification du rouge dans la culture chinoise, synonyme de bonheur, de beauté et de bonne fortune. Mais il y a aussi le rayonnement français qui joue, d'après Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA, le syndicat des entreprises cosmétiques.
"Cela reste un produit de luxe accessible qui permet à la consommatrice chinoise d'avoir une image de modernité, de femme indépendante", a-t-il expliqué au micro d’Europe 1. "En plus, le rouge à lèvres français va avec l'image de la France, qui, en Chine, est associée à l'amour et au romantisme", a-t-il ajouté. Parmi les marques qui ont le plus de succès, on retrouve les incontournables Chanel, Dior et Yves Saint Laurent. Avec la fin du confinement en Chine, 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices pour ces marques.