Et si l’accord de Mercosur pouvait tomber ? L’hypothèse paraissait illusoire il y a 24 heures car la France semblait isolée parmi les 27. Sauf que ce lundi, l’Italie s’est officiellement opposée également. Un blocage serait donc possible. Pour s'opposer à cet accord, il faut une minorité de blocage.
>> LIRE AUSSI - «Le diable est dans les détails», selon von der Leyen à propos de l'accord UE-Mercosur
La France doit rallier à sa cause au moins trois autres pays et ils doivent représenter au total plus de 35% de la population européenne, mais impossible de s'opposer en s'alliant avec de petits pays. Mais la prise de position italienne pourrait changer la donne, car l'Italie pèse pour un peu plus de 13% de la population européenne, puis la France pour 15%.
Des espoirs sur l'Autriche et la Pologne
Les regards se tourneraient maintenant vers la Pologne, opposée au traité. Ce pays représente 8% de la population de l'Union. Les 35% seraient donc dépassés. Il resterait à trouver un quatrième pays à trouver pour atteindre le quota et cela pourrait être l'Autriche.
>> LIRE ÉGALEMENT - Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants de cet accord, dont les agriculteurs français ne veulent pas
L'Assemblée autrichienne a adopté une résolution pour s'opposer à l'accord. Sur le papier, la minorité de blocage paraît ainsi possible. Mais ce serait oublier que l'Allemagne compte sur cet accord pour développer ses exportations.