Petit sac rose au bras, Joëlle, 65 ans, vient d'acheter son premier article soldé de l'été : "Un maillot de bain deux pièces parce que je pars au Maroc. Il y a un petit bandeau qui est posé sur le ventre où il y a un petit nœud, c'est original". Un achat exceptionnel. Depuis plusieurs années, Joëlle est de moins en moins attirée par les soldes en magasin.
"Les ventes sont dans le négatif par rapport à l'année dernière"
"Les soldes, c'était deux fois par an. Aujourd'hui, il y a beaucoup de ventes privées. Il y a Internet où les produits sont vraiment, vraiment pas chers". Les commerçants peinent donc à vendre. Cette année, les élections législatives ont aussi influencé le comportement des consommateurs : "Ils rentraient dans la boutique, mais ils n'avaient pas envie d'acheter. Ils avaient un peu la boule au ventre et ils avaient peur. Cela a été très compliqué pour nous. On le voit bien à travers les ventes qui sont dans le négatif par rapport à l'année dernière", explique Maximilien Ramaye, coresponsable d'une boutique Devred.
Autre facteur, la météo maussade au début du mois de juillet, qui a toutefois profité à certains boutiquiers comme Cécile Consigny, responsable d'un magasin de vêtements Freeman porter : "On a vendu des pièces plus chères, des jeans, des pantalons. D'habitudes, à cette époque, on vend plutôt des shorts et des robes. Je crois que j'ai passé un excellent été". Mais pour ce dernier week-end des soldes, les rues commerçantes sont presque désertes. La plupart des Lyonnais ont quitté la ville pour partir en vacances.