Les jeunes seraient-ils en train de se lasser ? 8 millions de Français âgés de plus de 15 ans se connectent chaque jour à une plateforme payante. Même si ce nombre est important, ce sont 400.000 de moins qu'il y a 1 an et même 800.000 de moins qu'en 2022 selon une étude de NPA Conseil, basée sur les chiffres de Médiamétrie. Les abonnés sont toujours présents, mais la régularité s'effrite car la concurrence est rude.
"On est sur des générations qui sont encore plus 'zappeuses' que les précédentes, qui transmettent les formats courts, voire très courts quand on est sur des supports à la TikTok mais cela n'aura pas d'impact sur le coût de la prestation qui elle est mensuelle" explique à Europe 1, Renaud Kayanakis, associé média chez Sia Partners.
Vers un renouvèlement du contenu
Les grandes plateformes perdent du temps d'écran, mais résistent et gagnent même encore des abonnés. Disney+ vient d'annoncer un gain de 4,5 millions en un trimestre. Pour continuer sur cette lancée, elles doivent désormais se renouveler.
"Il y a plusieurs phénomènes, elles continuent à ajouter du contenu, elles vont un peu plus sur du live notamment du sport, je pense par exemple à Netflix avec ce fameux combat de boxe entre Mike Tyson et un influenceur. Et puis des phénomènes comme les abonnements avec un peu de pub, qui permettent de baisser le tarif", indique Thomas Husson, vice-président au cabinet Forrester.
Un pari gagnant pour Netflix. Dans le monde, 70.000 millions de personnes ont opté pour la version avec publicité, soit la moitié des nouveaux abonnés.