La figure de proue de la vidéo en ligne en streaming, le groupe américain Netflix, a annoncé mardi avoir franchi tout début janvier la barre des 75 millions d'utilisateurs, quelques jours avant l'extension de son service à la quasi-totalité des pays de la planète.
Six millions de nouveaux abonnés d'ici mars ? "Le 1er janvier, seulement quelques heures après la fin du trimestre, nous avons dépassé les 75 millions de membres", écrit le groupe Netflix dans sa lettre aux actionnaires où il détaille ses résultats du quatrième trimestre. Il ajoute qu'il compte gagner environ six millions d'utilisateurs supplémentaires sur les trois premiers mois de 2016, ce qui constituerait un nouveau record pour le service, suite au lancement simultané le 6 janvier de son service dans 130 nouveaux pays. Ajouté à la cinquantaine où il était déjà présent, cela lui permet d'être désormais "virtuellement partout sauf en Chine".
Une majorité aux Etats-Unis. A la toute fin décembre, Netflix revendiquait 74,76 millions d'utilisateurs, dont 44,74 millions aux Etats-Unis. Comparé aux chiffres de septembre, cela représentait un gain net de 1,56 million d'utilisateurs sur son marché domestique, où il reconnaît que sa forte pénétration commence à freiner sa croissance, et de 4,04 millions à l'étranger.
Un nouveau cap saluée en bourse. La consommation du service est également à la hausse, avec 42,5 milliards d'heures de programmes regardées l'an dernier dans le monde, après 29 milliards en 2014. Cette progression était saluée à la Bourse de New York, où l'action Netflix décollait de presque 7% vers 2 heures du matin dans les échanges électroniques d'après séance.