C'est une méthode de recrutement encore peu connue que pratique l'entreprise Sigvaris. Basée à Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, et spécialisée dans la fabrication de bas et de chaussettes de contention, elle préfère désormais aux CV et aux lettres de motivation des tests de simulation, rapporte France Bleu.
Une simulation au plus près du travail d'usine. Sigvaris applique la méthode "MRS" (méthode de recrutement par simulation) développée avec Pôle Emploi, qui organise des tests pour les candidats. Pendant quatre heures, ces derniers sont enfermés dans un pièce reproduisant les conditions de travail de l'usine, et doivent accomplir une série d'exercices. "Ils sont assis sur une table, avec devant eux des objets comme des jeux de Lego (...) et de manière aléatoire, toutes les x minutes, ils sont perturbés dans leur travail par un numéro qui s'affiche, comme cela peut être le cas dans l'usine", explique la responsable de l'atelier tricotage Morgane Le Marec. Les candidats embauchés sont ensuite formés au sein de l'entreprise par un tuteur.
"Les formations ont décliné d'année en année". Une méthode innovante qui a d'ores et déjà permis à Sigvaris de recruter deux personnes en mai. Et un moyen également de s'assurer de la bonne transmission des compétences aux nouveaux salariés, alors que le savoir-faire nécessaire pour ce type de poste est de moins en moins enseigné. "Notre entreprise promeut le made in France, mais trouver les bonnes compétences sur le marché du travail, c'est compliqué, les formations ont décliné d'année en année, il y a très peu d'écoles", explique Brice Ben Ahmed Filliat, responsable des ressources humaines de l'entreprise.
Sur son site, Sigvaris vante les bienfaits des simulations. "Sur simple CV, certains n'auraient peut-être même pas été rencontrés par l'entreprise alors que ce seraient peut-être ceux-ci même qui se révéleraient les plus performants pour le poste".