1:23
  • Copié
Margaux Fodéré
Une étude Kantar révèle que les Français vont dépenser 223 euros en moyenne pour les cadeaux de Noël. Une baisse de 8% par rapport à l'année dernière. Pour continuer à gâter leurs proches tout en réduisant les dépenses, les Français sont à la recherche des bonnes affaires. Europe 1 est allée à leur rencontre dans un quartier commerçant du 15e arrondissement de Paris.

Continuer à gâter ses proches malgré la hausse des prix. Voilà le mot d'ordre que se sont fixés les Français alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas. Selon une étude, réalisée par Kantar pour eBay, ils vont dépenser en moyenne 223 euros pour les cadeaux, soit 8% en moins que l'année précédente. Pour faire face à l'inflation galopante, les Français sont à l'affût des bonnes affaires pour que les fêtes ne soient pas gâchées par la montée des prix. 

Dans les allées d'un centre commercial traditionnel du 15e arrondissement de Paris, Noël est déjà présent. Guirlandes lumineuses, décorations et musique à thème, à un mois des fêtes, tout est en place pour accueillir les clients venus faire leurs emplettes. Pourtant, l'inflation pourrait bien jouer en cette fin d'année les trouble-fêtes. Chez les clients, les discours se ressemblent. "Là, on regarde les meilleurs prix au meilleur moment", témoigne à Europe 1 l'une d'entre eux. 

Bien gérer son budget

Dans les rayons, la vigilance est de mise chez les clients qui essayent de ne pas dépasser le budget établi. Cette année, la planification des dépenses est même extrêmement précise. "Pour la famille, je mettais 30 euros, et là je suis passée à 25-20 euros par personne", explique Stéphanie qui est venue faire ses achats de Noël. Cependant, les cadeaux des enfants sont épargnés par les restrictions budgétaires. "Il est vrai que pour les enfants par contre, il n'y a pas vraiment de budget", ajoute la mère de famille.

Pour continuer à faire plaisir à ses proches malgré l'inflation, Stéphanie essaye de profiter au maximum des bonnes affaires. "Je sors d'une enseigne où je suis allée pour acheter un parfum parce que je savais qu'il y avait le Black Friday. Cela me permet de payer le parfum moins cher", explique-t-elle. Comme Stéphanie, d'autres Français essayent de trouver des alternatives moins onéreuses pour faire des cadeaux aux prix plus abordables. 

Adrien, père de deux enfants, a lui décidé de se tourner vers la seconde main. "Mon choix va se porter sur des jouets trouvés sur Le Bon Coin. Pour les adultes, je vais aller sur Back Market", indique-t-il. En France, plus d'une personne sur deux envisage d'offrir des produits d'occasion.