Notation de la France : le soulagement de Bercy après le verdict des agences Fitch et Moody's

© MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Margaux Fodéré , modifié à
Redoutée par le gouvernement, Bercy peut enfin souffler. Les agences de notation Fitch et Moody’s ont décidé de maintenir la note de la France inchangée, malgré le dérapage du déficit public. Un soulagement pour Bruno Le Maire, qui indique néanmoins redoubler d'efforts pour "rétablir nos finances publiques". 

C'est le soulagement pour Bercy. Après des semaines d’attente, les agences de notation Fitch et Moody’s ont décidé de maintenir la note de la France inchangée, respectivement à "AA-" et "Aa2". Et si la note donnée par Fitch reste un cran au-dessous de celle donnée par Moody's, elle reste équivalente à un 18 sur 20.

Une excellente note malgré les dernières semaines agitées dans l'immense immeuble du ministère de l'Économie et des Finances suite au déficit public plus important qu'annoncé. Le gouvernement s'attendait donc à un verdict bien moins favorable du côté de Moody’s. Rappelez-vous il y a un mois dans un communiqué, l’agence avait jugé "improbable" que la France tienne son objectif de réduire le déficit d’ici à 2027.

"Sans doute le résultat de plusieurs facteurs"

Finalement, non seulement Moody’s a maintenu la note de la France, mais elle l’a aussi assortie d’une perspective stable, signe que la France inspire encore confiance, estime Olivier Redoulès, directeur des études chez Rexecode. 

"Cette note inchangée, c'est sans doute le résultat de plusieurs facteurs. Ça veut dire qu'on a des conditions de marché qui sont restées bonnes, le gouvernement a su convaincre de sa stratégie. Le fait est que l'agence de notation regarde la situation de la France par rapport à d'autre pays, et pour l'instant, il ne lui a pas paru nécessaire de se prononcer dans un sens comme dans l'autre", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

Redoubler d'efforts

Mais si le gouvernement a su convaincre, les finances publiques françaises ne s’améliorent pas pour autant. La dette publique a ainsi augmenté de 13 points depuis 2019, tandis que le déficit a dérapé à 5,5% du PIB l’année dernière, contre les 4,9% initialement prévus.

Le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire souhaite donc "redoubler de détermination pour rétablir nos finances publiques". Une note inchangée cette fois-ci ne veut pas dire qu’elle le sera la prochaine fois.