Avec moins de 5.000 cas de Covid-19 par jour en France, le ministère de la Santé a déclaré la fin des restrictions liées à l'épidémie. Une bonne nouvelle pour les dirigeants d'entreprises, qui voient la fin de l'isolement systématique des personnes ayant contracté le virus, ainsi que la fin de l'arrêt maladie sans jour de carence. "C'était quand même important pour nous que ces restrictions s'arrêtent", commence par expliquer Ralph Ruimy, dirigeant d'une compagnie d'assurance parisienne.
Une possibilité d'isolement au bureau
"On est une société 'enfant du Covid-19' puisqu'on a été créé deux jours avant le confinement total. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle pour une société comme la nôtre. On a besoin que les gens soient sur site et travaillent car on a des services pour lesquels on n'a pas beaucoup de télétravail", explique-t-il.
Selon le dirigeant, il y a eu beaucoup d'abus avec l'épidémie. "Il suffisait de dire 'j'ai le covid' pour ne pas venir au travail pendant sept ou dix jours", accuse-t-il, même si officiellement un document attestant un cas positif devait être livré par la Sécurité sociale pour justifier tout arrêt lié au Covid-19.
Dorénavant, un arrêt maladie est toujours possible si le salarié testé positif ne se sent pas bien. Dans le cas contraire, elle pourra venir travailler à son poste. "Nous, on va mettre en place ici toutes les possibilités pour qu'elle puisse venir travailler. On a la place pour pouvoir l'isoler, on a des masques pour ses voisins et du gel hydroalcoolique", détaille Rémi Ruimy. Pour lui, la vie doit reprendre et le Covid-19 devra être traité en entreprise comme une grippe.