Rouler sans s'arrêter, ce sera bientôt possible sur l'autoroute A13. Ce tronçon de Normandie sera en "flux libre" dans un an, c'est-à-dire que les automobilistes n'auront plus besoin de s'arrêter aux péages, dont les barrières seront remplacées par des portiques. Si les travaux ont débuté avec l'installation d'un premier portique il y a quelques jours, ce changement majeur, positif sur plusieurs plans, pose encore quelques questions sur le paiement des péages.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Feux tricolores, vitesse... Respectez-vous le code de la route ? Deux auditeurs s'opposent
Ces autoroutes avec des péages sans barrière ne seront pas synonymes de gratuité, mais une garantie de fluidité, avec quelques bénéfices non négligeables. "Entre Paris et Caen aujourd'hui, on s'arrête jusqu'à cinq fois", rapporte Arnaud Quémart, directeur général de la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France).
Plusieurs possibilités pour payer
Celui-ci explique que sur cette autoroute, "il y a des trafics saisonniers assez importants. Ce sera plus d'une demi-heure qui pourrait être gagnée les grands week-ends du mois de mai", souligne-t-il au micro d'Europe 1. "Ça va être aussi de la consommation de carburant économisée puisque le fait de s'arrêter et redémarrer à une barrière de péage, provoque une surconsommation de carburant", ajoute Arnaud Quémart.
Concrètement, le paiement sera automatique, soit avec un badge de télépéage, bien fixé sur le parebrise, soit avec l'enregistrement de votre plaque d'immatriculation en amont sur le site de la Sanef. Il existe deux autres possibilités : payer sur Internet dans les trois jours qui suivent votre trajet ou alors, et ce sera inédit, chez un buraliste en partenariat avec le réseau de la Française des Jeux.
De quoi multiplier les options et éviter les gros couacs de l'été dernier sur l'A79, avec 180.000 impayés d'automobilistes pas forcément au courant de cette nouveauté. Sur l'A13, tout sera clairement affiché, et les automobilistes feront la connaissance de nouveaux panneaux puisqu'il s'agit d'une modification du code de la route.