C’est frappant. Le prix des six œufs de marque de distributeurs n’a absolument pas bougé entre juillet et août. Celui de la plaquette de beurre de 250 grammes, et proposée par une marque de distributeurs, n’a elle non plus, augmenté que d’un centime. Le tarif des six litres de lait demi-écrémé, de marque nationale, a quant à lui baissé de deux centimes. Et les dix dosettes de café de marque nationale sont sept centimes moins chers.
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Des produits marqués par une inflation de 30% sur 2 ans
"Tous ces produits-là sont des produits un peu 'fond de placard' des Français. Ils sont achetés très régulièrement. Ce sont des indispensables de la consommation qui avaient subi des hausses des importantes", explique Emily Mayer, experte des produits de grande consommation chez notre partenaire, le panéliste Circana. "En moyenne, les prix dans l’alimentation ont augmenté de 21% sur deux ans. Sur ces produits-là, c’est plutôt 30%. Donc le fait qu’il n’augmente plus désormais, c’est déjà un signal positif", analyse-t-elle ensuite.
Pour enfin enregistrer de vraies baisses de prix, il faudra encore attendre. L’accord conclu la semaine passée à Bercy entre distributeurs et industriels sur 5.000 produits pourrait avoir de premiers effets dans les semaines qui viennent.