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Baptiste Morin, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Comment le panier Europe 1 a-t-il évolué en mars ? Pour rappel, il est composé de 12 produits d’alimentation et d’hygiène et établi en partenariat avec le panéliste Circana. Si les Français attendent des baisses de prix dans les rayons, après les négociations commerciales, ces dernières n'ont pas eu d'effet sur ce panier.

En mars, le panier Europe 1 s’établit à 56,78 euros. Il n’a baissé que de 67 centimes car les prix de certains produits ont augmenté. C’est le cas du paquet d’un kilogramme de spaghettis de marque nationale (+6,8%), des six litres de lait demi-écrémé de marque nationale (+2,8%) ou encore de la bouteille de 250 millilitres de shampooing de marque nationale (+3,2%).

Si le gouvernement vantait son idée d’avancer les négociations commerciales pour faire chuter les prix, elle n’a pas eu d’effet. "On continue sur la tendance sur laquelle on est depuis plusieurs mois", confirme Emily Mayer, directrice des études chez Circana. "À savoir que l’inflation se tasse et les négociations commerciales ne viennent ni accélérer, ni inverser cette tendance."

Une inflation à 22% sur 2 ans

Le prix du panier Europe 1 a fléchi d’à peine plus de 1% sur un mois. Il avait plus fortement baissé par le passé, cet hiver ou même à la fin de l’été dernier. "Comme nous n’avons pas de déflation, les prix ne baissent pas et ils ne baisseront pas", affirme Emily Mayer. "Les Français s’y habituent tout doucement mais c’est un vrai changement qui s’est fait en seulement quelques mois." En l'espace de deux ans, le prix du panier Europe 1 a bondi de plus de 10 euros.