En scrutant bien les étiquettes dans les supermarchés, les clients ont la mauvaise surprise de constater la hausse des prix quasi continue de certains produits. Alors, pour y voir plus clair, Europe 1 en partenariat avec l'Institut IRI, s'engage à suivre l'inflation autour d'un panier contenant 12 produits d'alimentation et d'hygiène. Dans le panier Europe 1, neuf produits d'alimentation quotidien de grandes marques ou de marques distributeurs : œufs, pâtes, beurre, lait, café, petits pois, riz, viande hachée et miel. Trois produits d'hygiène sont également présents : du papier toilette, de la lessive et des shampoings.
>> LIRE AUSSI - 12 produits du quotidien, des prix en hausse... Europe 1 lance son panier pour suivre l'inflation
Une augmentation de 26%
Le panier européen suit la tendance globale. L'inflation a encore augmenté en janvier et le panier augmente également de 26 % entre janvier 2022 et janvier 2023. Cela constitue cinq points de plus entre décembre 2022 et décembre 2023, soit environ 0,70 € supplémentaire.
Ces centimes sont l'effet de quelque hausse sensible. Sur un mois, le paquet de dix steaks hachés surgelé, de marque distributeur, continue à augmenter de 0,14 € entre décembre 2022 et janvier 2023. Le paquet de capsules de lessive grand format de marque nationale représente la plus forte hausse avec une augmentation de 0,39 € sur un mois. Ces augmentations sont une répercussion retardée de l'inflation à la caisse. À l'inverse, quelques baisses sont à noter comme celle de 0,14 € pour le pack de six litres de lait demi-écrémé de marque nationale.