L'inflation a encore augmenté en janvier et le panier augmente également de 26 % entre janvier 2022 et janvier 2023. 1:07
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Baptiste Morin , modifié à
Chaque mois, Europe 1 en partenariat avec l'Institut IRI, revient sur l'inflation alimentaire, à travers son panier témoin, qui regroupe 12 produits du quotidien de grandes marques ou de marques distributeurs comme le riz, les œufs ou encore la lessive. Objectif, suivre la hausse des prix. En décembre, le panier européen avait grimpé de 10 € sur un an. Qu'en est-il pour le mois de janvier? 

En scrutant bien les étiquettes dans les supermarchés, les clients ont la mauvaise surprise de constater la hausse des prix quasi continue de certains produits. Alors, pour y voir plus clair, Europe 1 en partenariat avec l'Institut IRI, s'engage à suivre l'inflation autour d'un panier contenant 12 produits d'alimentation et d'hygiène. Dans le panier Europe 1, neuf produits d'alimentation quotidien de grandes marques ou de marques distributeurs : œufs, pâtes, beurre, lait, café, petits pois, riz, viande hachée et miel. Trois produits d'hygiène sont également présents : du papier toilette, de la lessive et des shampoings.

Une augmentation de 26%

Le panier européen suit la tendance globale. L'inflation a encore augmenté en janvier et le panier augmente également de 26 % entre janvier 2022 et janvier 2023. Cela constitue cinq points de plus entre décembre 2022 et décembre 2023, soit environ 0,70 € supplémentaire. 

Ces centimes sont l'effet de quelque hausse sensible. Sur un mois, le paquet de dix steaks hachés surgelé, de marque distributeur, continue à augmenter de 0,14 € entre décembre 2022 et janvier 2023. Le paquet de capsules de lessive grand format de marque nationale représente la plus forte hausse avec une augmentation de 0,39 € sur un mois. Ces augmentations sont une répercussion retardée de l'inflation à la caisse. À l'inverse, quelques baisses sont à noter comme celle de 0,14 € pour le pack de six litres de lait demi-écrémé de marque nationale.