La maire de Paris Anne Hidalgo, qui s'était opposée à la création de zones touristiques internationales (ZTI) où les magasins peuvent ouvrir tous les dimanches et le soir, souhaite que douze dimanches par an puissent être travaillés dans les commerces de la capitale en 2017, rapporte le quotidien Les Echos mardi.
Compenser la baisse de consommation. "Nous faisons ce choix par pragmatisme, les zones touristiques internationales parisiennes bénéficient aux grandes enseignes et créent un effet de concurrence avec le petit commerce, surtout pendant les pics d'activité, avant Noël notamment", explique Mathias Vicherat, son directeur de cabinet. "Les fédérations nous ont demandé un maximum de dimanches du maire pour rééquilibrer la situation", ajoute-t-il. Selon le quotidien économique, la mairie souhaiterait via ce dispositif compenser la baisse de consommation dans les magasins constatée après la série d'attentats qui a frappé Paris et la région parisienne depuis janvier 2015.
Les douze premières ZTI avaient été mises en place à Paris en septembre 2015, malgré l'opposition de la maire socialiste, dans le cadre de la loi dite Macron sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. À l'époque, le ministère de l'Économie estimait que les ZTI pourraient créer jusqu'à 8.000 emplois.