Pascal Praud et vous - Marc Touati craint «une baisse de pouvoir d'achat pour la grande majorité des retraités» après les annonces de Wauquiez

Pascal Praud a échangé avec Marc Touati. 1:20
  • Copié
Gauthier Delomez
Laurent Wauquiez a assuré lundi soir que "toutes les retraites" seraient revalorisées de la moitié de l'inflation au 1er janvier. Une fausse bonne nouvelle selon l'économiste Marc Touati, interrogé dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Cette annonce est-elle une vraie bonne nouvelle pour les retraités français ? Alors que l'indexation des retraites sur l'inflation a été repoussée au 1er juillet 2025, le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a indiqué lundi soir que "toutes les retraites" allaient revalorisées de la "moitié de l'inflation", c'est-à-dire de 0,9%, dès le 1er janvier, avec un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard.

Toutefois selon l'économiste Marc Touati, de passage dans l'émission Pascal Praud et vous, les retraités au-dessus du Smic seront perdants. "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la majorité des retraités. Il y a un risque d'augmentation de l'inflation pour l'année prochaine à 2,2%, donc 0,9%, ce sera moins que la moitié (...) C'est une baisse de pouvoir d'achat pour la grande majorité des retraités pour 2025", explique-t-il sur Europe 1.