L'activité avait pourtant bien démarré, surtout depuis la mise en place du pass sanitaire. Mais depuis quelques jours, force est de constater que les clients vont moins au restaurant. Buffalo Grill et Courtepaille, par exemple, enregistrent une baisse de 5% de leur chiffre d'affaires. Même souci pour Philippe Berry, le directeur général d'Hippopotamus et de Léon. "Ce sont des activités qui sont fortement liées au moral des Français. Donc, quand les Français ont le moral, effectivement, ils consomment très fortement à l'extérieur. Là, on voit qu'il y a une reprise de la pandémie et on constate depuis dix jours une baisse d'activité par rapport à ce qu'elle était précédemment".
Les repas d'entreprises de fin d'année annulés
Gros coup de froid également sur les réservations pour Noël et le jour de l'An, même si ceux qui avaient déjà réservé n'annulent pas tous, pour le moment. Aujourd'hui, ceux qui font marche arrière, ce sont surtout les grandes tablées d'entreprises, selon Pascal Mousset, patron du restaurant Chez Françoise, à Paris.
"Aujourd'hui, j'ai une table de 60 et une table de 30 personnes qui m'ont téléphoné pour annuler leur déjeuner de la semaine prochaine, qui étaient des déjeuners traditionnellement de fin d'année. Et je constate que beaucoup de mes confrères me remontent de telles situations". Avec la crainte, bien sûr, de perdre du chiffre d'affaires alors que les aides de l'Etat ont quasiment été toutes supprimées.