C'est une rentrée marquée du sceau du pass sanitaire contre le Covid-19 qui se déroule à partir de lundi. Il est déjà en place depuis le 9 août dans les cafés, hôtels ou restaurants mais depuis le 21 juillet dans de nombreuses autre lieux comme les cinémas, théâtres, parc d'attraction ou salles de sport. Un mois après son arrivée dans le quotidien des Français, le bilan montre un impact économique non négligeable sur un certain nombre de secteurs.
Effectivement, les parcs de loisirs font notamment partie des secteurs les plus touchés, mais les fortunes sont diverses pour ces établissements. Les grands parcs comme le Parc Astérix, le Futuroscope ou le Puy du Fou ont enregistré une baisse de la fréquentation les premiers jours, mais les visiteurs sont rapidement revenus. Mi-août, l'activité était revenue au niveau de 2019.
"C'était vraiment très dur"
Les plus petits souffrent beaucoup plus de cette mesure. Le zoo d'Auxois, par exemple, près de Mâcon, a toujours un tiers d'activité en moins, tout comme le parc d'attractions OK Corral, dans le sud-est du pays.
" Quand il faut faire un test PCR pour venir chez nous, la difficulté est trop grande pour une famille "
C'est aussi le cas du Grand Parc d'Antilly, entre Annecy et Genève. Ses responsables comptaient beaucoup sur l'été pour rattraper les pertes accumulées depuis un an et demi mais le pass sanitaire a anéanti tous leurs espoirs. "C'était vraiment très, très dur", souffle Vincent Humbert, directeur. "Le pass sanitaire est arrivé quand le beau temps arrivait et ça nous a vraiment fait beaucoup de dégâts. On est à côté de la frontière et nos amis suisses ne font pas de test PCR pour venir chez nous parce qu'ils payent leurs tests PCR. Donc, ça c'est lourd. Aussi, beaucoup de gens ne se sont pas fait vacciner, c'est clair. Quand il faut faire un test PCR pour venir chez nous, la difficulté est trop grande pour une famille. C'est trop de contraintes pour venir sur un parc comme nous."
L'autre crainte du secteur, c'est le pass sanitaire pour les salariés, obligatoire a partir du 1er septembre dans les lieux qui accueillent plus de 50 personnes en même temps. Ces salariés, souvent jeunes, ne sont pas toujours enclin à se faire vacciner, ce qui pourrait accroitre les difficultés de recrutement.
Baisse de la clientèle, résiliations en hausse…
D'autres secteurs sont touchés par l'application du pass sanitaire. C'est le cas des casinos de jeux, par exemple. Il n'y pas de chiffres précis mais ils constatent tous une baisse de la clientèle, d'abord parce qu'il manque les touristes étrangers et ensuite la situation s'est aggravée avec la mise en place du pass sanitaire.
Dans les salles de sport, les représentants du secteur assurent que le nombre de demandes de résiliation d'abonnement a augmenté de 20% par rapport à la même période en 2019. Au même moment, ils ont constaté une baisse sensible des nouveaux abonnements. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est engagé à faire le point sur ces impacts dès lundi 30 août.