L'entrepreneur Patrick Martin, actuel numéro deux du Medef, a été très largement élu président de la première organisation patronale française pour un mandat de cinq ans, a annoncé le Medef jeudi. Patrick Martin a obtenu 73,18% des voix contre 26,82% pour sa concurrente Dominique Carlac'h, vice-présidente du Medef dans l'équipe sortante de Geoffroy Roux de Bézieux.
Mandat unique de cinq ans
Le taux participation s'est élevé à 91,34% parmi les 1.120 grands électeurs représentant les fédérations professionnelles et les territoires de l'organisation, dont un grand nombre avait accordé leur soutien à Patrick Martin.
>> LIRE AUSSI - Medef : qui est Patrick Martin, le favori pour devenir le nouveau patron des patrons ?
Le nouveau président du Medef pour un mandat unique de cinq ans, qui succédera le 17 juillet à Geoffroy Roux de Bézieux, a été longuement ovationné par plusieurs centaines d'électeurs présents dans le Hangar Y, un ancien hangar pour dirigeables reconverti en lieu d'exposition artistique au sud-ouest de Paris.
"Je voudrais dire toute mon affection à Dominique Carlac'h"
Agé de 63 ans, Patrick Martin dirige l'entreprise familiale de distribution à destination de professionnels (B to B) Martin Belaysoud, qui compte près de 3.000 salariés. "Je voudrais dire toute mon affection à Dominique Carlac'h", a déclaré Patrick Martin après la proclamation du résultat, ajoutant que "l'histoire n'est pas finie" entre eux.
Patrick Martin est partisan d'une croissance verte, de la poursuite de la baisse des impôts de production et souhaite mettre l'accent sur la formation et l'employabilité, notamment des seniors, tout en renforçant la représentation du Medef auprès des instances européennes.