Le gouvernement veut encourager l'achat de voitures neuves 1:27
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Margaux Baralon , modifié à
Pour soutenir le secteur automobile, très touché par la crise économique engendrée par l'épidémie de coronavirus, l'exécutif compte encourager l'achat de nouvelles voitures. Des mesures à destination, notamment, des foyers les plus modestes.

Il suffit d'aller se balader sur les parkings de stockage des constructeurs automobiles pour se rendre compte de l'ampleur de la crise. À perte de vue, des voitures garées... invendues, donc. On parle de 400.000 véhicules en stocks, dont la vente a été potentiellement pénalisée par l'épidémie de coronavirus. 400.000, c'est aussi le nombre d'emplois directs en France dans l'automobile. La crise du secteur n'est donc pas qu'économique, elle pourrait rapidement devenir sociale. C'est pourquoi, dans son plan d'aide qu'Emmanuel Macron doit présenter aujourd'hui, le gouvernement va renforcer fortement les aides à l'achat pour les particuliers et les entreprises.

 

Des primes y compris pour l'achat de voitures non électriques

L'exécutif a décidé de faire simple et efficace. Les primes d'aide à la conversion vont être améliorées pour les ménages modestes et très modestes. Elles pourront être portées jusqu'à 4.000 euros pour certains et, surtout, seront aussi accordées aux voitures thermiques les moins polluantes. C'était très attendu par les constructeurs. Car même si l'électrique connait un bond, la quasi totalité des voitures produites restent des voitures thermiques.

 

La prime pour l'achat d'un véhicule électrique va également être boostée pour les particuliers et les entreprises. Les véhicules hybride rechargeables devraient être aussi aidés. Bref, une batterie de mesures qui va entrer en vigueur très rapidement pour donner envie aux entreprises et aux particulier de retourner en concession.