Ils sont incontournables sous les sapins de Noël depuis bientôt 50 ans : les jouets Playmobil. Après les châteaux forts, les pirates ou encore les zoos, le groupe français va lancer une nouvelle gamme dans quelques mois. Invité d'Europe Matin mardi, son directeur général Bruno Bérard est revenu sur cette nouvelle licence développée par sa marque autour d'une icône de la culture français, Astérix.
Premières images de la collection Astérix par Playmobil. #asterix#playmobil#asterixplaymobil#asterixetobelix#jouets#actionfigurespic.twitter.com/Htfldxa2vM
— GenerationJOUETS.TV (@Gen_JOUETS) October 4, 2021
Après les Grecs, les Romains et les Egyptiens, voici les Gaulois Playmobil... via une franchise #Asterix.
— Antiquipop (@antiquipop) August 27, 2021
Une première image du catalogue a fuité pic.twitter.com/l2SpqOc29O
"Nous avons autant de thèmes contemporains que de thèmes imaginaires. Et depuis quelques années, nous avons également des thèmes qui s'adressent peut-être un peu plus aux adulescents, comme par exemple la Porsche ou l'Aston Martin de James Bond", a-t-il expliqué. Si le groupe s'est emparé assez tardivement de cette politique de licences, en 2015, il a en effet développé depuis de nombreux jouets comme Scoubidou, Retour vers le futur,James Bond, Star Trek, et maintenant Astérix.
"Cette politique sur les licences est une décision du groupe liée au fait que selon les pays, 20 à 30% du marché du jouet est représenté par ces produits. Donc, c'est une façon pour Playmobil d'aller chercher les enfants dans des univers nouveaux et de répondre à leurs attentes", a poursuivi le directeur général.
En projet depuis 2016
Dans le cas d'Astérix, il s'agissait avant tout de "répondre à un souhait affectif et émotionnel" des Français. "Tous les enfants qui ont joué à Playmobil un jour ont rêvé de pouvoir associer ces deux mondes. La gestation a été un peu longue puisque c'est une idée que nous avons poussé dès 2016 et que l'on va lancer en 2022. Il a fallu un peu de temps pour que les choses se fassent", a-t-il reconnu.
Pour Bruno Bérard, le point fort de Playmobil est que "rien n'est imposé à l'enfant". "Le personnage lui permet de projeter ses joies, ses peines, sa colère, son amertume en fonction de son état d'esprit, en fonction de ce qu'il vient de vivre. L'imaginaire de l'enfant est ouvert sans aucune limite."
LIRE AUSSI - Comment expliquer le succès de Playmobil ?
Et il pourra bientôt remonter loin dans le passé. La marque va en effet lancer 2022 six boîtes, quinze Gaulois et des légionnaires romains. Quant à Astérix, Obélix, Idéfix, Panoramix, Assurancetourix et Abraracourcix, ils seront bien entendus de la partie.