Les boites de nuit resteront fermées jusqu'en 2022 minimum 1:30
  • Copié
Thibaud Hue avec Julien Holtzer , modifié à
Après six mois de réouverture, les 1.200 boîtes de nuit en France ferment de nouveau pour quatre semaines. Une décision actée par le gouvernement pour tenter de juguler la 5e vague. Une décision difficilement acceptée par les fêtards, qui ont profité de leur dernière nuit sur la piste de danse.
REPORTAGE

Retour à la case départ pour les 1200 boîtes de nuit de France. Après six mois d'ouverture à peine, elles ont fermé ce matin, et ce, pour les quatre prochaines semaines minimum. Une décision actée cette semaine par le gouvernement pour faire face à la cinquième vague de l'épidémie. Jeudi, 56.800 nouveaux cas de Covid ont été recensés en 24 heures.

Pas de réouverture pour les boîtes avant 2022

Les boîtes de nuit : un lieu où le risque de contamination explose, selon l'Institut Pasteur. Une personne de moins de 40 ans qui fréquente les discothèques à 350% de chances en plus de contracter le Covid-19 par rapport à une personne qui ne fréquente pas ces lieux. C'est deux fois plus que lors d'une fête privée.

Jeudi soir, c'était la dernière nuit pour les clubbers, donc, qui profitent allègrement de ces dernières minutes. Mais derrière les éclats de rire, il y a quand même de la lassitude et une pointe de tristesse. "On a mal au cœur parce qu'à Paris, on vit un peu pour les terrasses, pour l'ambiance, pour les soirées. Et le fait de voir les boîtes de nuit fermer fait un petit pincement au cœur, c'est un peu triste", raconte une jeune fêtarde. "On s'est dit qu'il fallait absolument [faire la fête] même si demain on a cours et on a des exams. Mais ce n'est pas grave. C'est la dernière, il faut en profiter", ajoute une jeune étudiante qui abonde dans le même sens.

Pendant ces quatre semaines, la fête pourra se faire entre amis et en famille pendant les fêtes de Noël qui approchent. Mais, pour un retour éventuel sur la piste de danse, il faudra patienter au moins jusqu'au début 2022.