Le secteur touristique est l’un des plus touchés par la crise du coronavirus. Avec la fermeture des frontières et les restrictions sanitaires dans de nombreux pays, les agences de voyage travaillent au ralenti depuis de longs mois. Mais avec les campagnes de vaccination qui progressent dans le monde entier, le secteur mise sur une reprise progressive de l’activité d’ici cet été.
"L’été on risque d’avoir pas mal de départs. Il y a plusieurs pays d’Europe comme le Portugal, la Grèce ou Malte qui s’ouvrent. Les États-Unis vont aussi certainement s’ouvrir, surtout pour la fête nationale du 4 juillet. La France et d’autres pays devront alors être dans l’obligation de s’ouvrir. Je pense que l’été sera meilleur que l’été dernier", a estimé Richard Vainopoulos, président du réseau d'agences de voyages TourCom, dimanche midi sur Europe 1.
Vers une reprise plus forte à partir de l’automne prochain
Les perspectives de reprise sont encore plus optimistes pour l’automne prochain et pour les fêtes de fin d’année, qui devraient coïncider avec une large couverture vaccinale dans les pays occidentaux. "La reprise sera vraiment effective vers septembre-octobre, parce qu’à ce moment-là les vaccinations auront lieu en plus grand nombre. On aura certainement une vraie reprise en décembre, pour les fêtes de Noël et le jour de l’an", prédit Richard Vainopoulos.
"Là on aura un démarrage en flèche parce que beaucoup de personnes ont besoin de s’évader et de partir."