Carrefour a dévoilé mardi un vaste plan de transformation à l'horizon 2022 (lire le communiqué en bas de l'article) passant par des réductions de coûts, des investissements massifs dans le digital et un partenariat stratégique en Chine. Pour sortir le premier distributeur européen de l'ornière, son nouveau PDG Alexandre Bompard arrivé en juillet va simplifier son organisation en rationalisant ses sièges en Ile-de-France, avec un plan de départs volontaires en France de 2.400 personnes.
Investir dans le commerce en ligne. Le groupe va aussi engager des réductions de coûts de 2 milliards d'euros dès 2020 en année pleine et va céder 273 magasins Dia. Il entend aussi faire du groupe un acteur omnicanal "de référence", avec un investissement de 2,8 milliards d'euros dans le numérique d'ici 2022 et un objectif de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le e-commerce alimentaire en 2022. Il lancera en 2018 un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être élargi dans d'autres pays.
Se positionner sur le bio et le commerce de proximité. Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d'affaires dans le bio à 5 milliards d'euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années. Alexandre Bompard a par ailleurs annoncé que le groupe n'avait "aucun projet de fermeture d'hypermarchés en France." "La pérennité de nos hypermarchés exige une modification de leur modèle de gestion", a-t-il affirmé, expliquant que le groupe a décidé de "passer cinq magasins en location-gérance".
Ouverture à la Chine. Par ailleurs, le géant de l'internet chinois Tencent et la chaîne de supermarchés chinoise Yonghui s'apprêtent à entrer au capital de la filiale de Carrefour en Chine, selon un accord préliminaire signé entre les trois partenaires. Carrefour annonce qu'il restera le premier actionnaire de sa filiale en Chine. Parallèlement à ce projet d'investissement, Carrefour et Tencent annoncent la signature d'un "protocole d'accord de coopération stratégique en Chine", l'objectif étant de mettre en commun l'expertise de Carrefour dans la distribution avec le savoir-faire technologique de Tencent, géant des réseaux sociaux en Chine.
Un plan de sauvegarde de l'emploi pour 2.100 salariés. Carrefour va également mettre en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour les 2.100 salariés des 273 ex-magasins Dia dont le groupe va se séparer. L'"ambition" du groupe est de pouvoir faire des "offres attractives de reclassement" à la moitié de ces 2.100 salariés et de trouver des repreneurs pour ces magasins, a ajouté Alexandre Bompard.