Si vous êtes propriétaire, il faut vous attendre à une nouvelle hausse de prix cet été : la hausse de la taxe foncière et notamment, la partie qui concerne l’enlèvement des ordures ménagères. Selon l'association de collectivités Amorce, cette taxe devrait augmenter de 5 à 10% dans la plupart des communes. Une hausse impactée notamment par l'inflation, avec tout d’abord la hausse des prix de l’énergie. Les carburants des camions bennes par exemple coûtent plus cher. Il y a aussi le coût du personnel depuis que le Smic a été revalorisé.
Il s'ajoute également une autre explication : l'augmentation de la partie qui taxe le contenu de notre poubelle grise, celle dans laquelle nous jetons tout ce qui ne va pas dans la poubelle de tri. Une taxe qui a d'ailleurs plus que doublé en trois ans, passant de 25 à 54 euros par an.
Faut-il faire payer cette taxe aux entreprises industrielles ?
L'idée de cette hausse est d'inciter les Français à mieux trier, sauf que selon le délégué de l'association Amorce, Nicolas Garnier, elle ne devrait pas peser uniquement sur les contribuables. "Ce qu'on met aujourd'hui en décharge est composé en grande partie de produits qui n'ont aucune solution de recyclage, en particulier des couches-culottes, de la litière pour chat, un briquet, une assiette...", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Pour l'association, "plutôt que de faire payer le contribuable local, il faudrait faire payer cette taxe par les industriels qui mettent sur le marché des produits qui ne se recyclent pas". En effet, selon Nicolas Garnier, "on a ainsi peut-être une chance d’avoir plus de produits recyclables alors que dans sa forme actuelle, la taxe peut augmenter, il n'y aura pas plus de recyclage." Cette taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères qui rapporte 600 millions d'euros au budget de l'État et elle pourrait encore augmenter dans les années qui viennent.