Livres 1:27
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Solène Delinger
L'année dernière, le secteur français du livre a bondi de 14% par rapport à 2019. Si la France ne compte pas plus de lecteurs, les Français achètent plus de livres. Résultat : le secteur des biens culturels, tous confondus, dont le livre représente 80% des ventes, affiche sa première croissance depuis 2004. 

C'est un effet de la crise sanitaire sur nos habitudes culturelles : les ventes de livres augmentent. Le secteur français du livre a ainsi bondi de 14% par rapport à 2019. Résultat : le secteur des bien culturels, tous confondus, dont le livre représente 80% des ventes, affiche sa première croissance depuis 2004. 

Du jamais vu depuis 2014

Le secteur que l'on appelle les biens culturels physiques s'est très bien porté en 2021 grâce au livre, qui représente 80% des 5,5 milliards d'euros générés, avec 383 millions d'exemplaires vendus, selon le bilan annuel publié par le groupe GfK. C'est du jamais vu. Il n'y a pas pour autant plus de lecteurs en France, qui représentent 70% de la population. Mais les Français achètent plus de livres. 

Explosion du manga en France

Et si l'achat se fait de plus en plus souvent en ligne, c'est en complément des achats en librairie. Autre élément qui a dynamisé ce marché : les ventes exceptionnelles de bandes dessinées plus +108% pour les mangas et +32 pour les BD jeunesse. Mais globalement, tout a progressé : les romans, les livres de cuisine ou les essais...

 

Les jeux vidéo en baisse

Le livre numérique, encore petit, a malgré tout lui aussi gagné du terrain. 30% des Français en ont acheté au moins un pour compléter ce panorama des biens culturels. La musique a retrouvé de la croissance pour la première fois en quinze ans +5%, bien aidée par l'essor du vinyle. Enfin, il y quand même deux baisses notables dans ce secteur : les jeux vidéo, -15% par rapport à 2019, et les vidéos DVD, -40% en deux ans.