La réforme des retraites est un vaste sujet qui concerne tous les acteurs économiques de ce pays. Repoussée sans cesse à cause de l'épidémie du Covid-19, elle ne se fera, vraisemblablement, pas avant le début du prochain quinquennat malgré les regrets que cela fait naître dans la garde rapprochée du président.
Invité d'Europe Matin, François Villeroy de Galhau est revenu sur cette réforme, qu'il juge primordiale pour insuffler une nouvelle dynamique économique. Mais la clé pour que cela fonctionne, selon lui, est qu'elle doit concerner tous les actifs du pays. "Tout le monde sait qu'elle est indispensable", a-t-il déclaré au micro de Sonia Mabrouk avant d'ajouter : "Il y a différentes façons de faire la réforme des retraites. Mais il faudra que les entreprises fassent une meilleure place aux seniors. J'insiste sur cet effort. C'est aussi leur intérêt pour pouvoir croître davantage. On ne peut pas vivre éternellement avec ce frein des recrutements sur la croissance française".
En retard sur l'Allemagne
A titre de comparaison avec ses voisins, la France est en retard. Pour y remédier, François Villeroy de Galhau préconise une addition des talents plutôt qu'une opposition. "Avec l'Allemagne, par exemple, nous avons un gros écart de ce qu'on appelle le taux d'emploi, c'est-à-dire la proportion de la population adulte qui a effectivement un travail. Cet écart rapporté à l'Allemagne, c'est à peu près 3 millions d'emplois qui nous manquent et qui sont concentrés sur les jeunes d'un côté et les seniors de l'autre. La France, même si elle a fait des progrès, est en retard sur les compétences", a-t-il conclu.