Le revenu d’engagement pour les jeunes annoncé mi-juillet par le président de la République se précise. Ce dispositif va être dévoilé d’ici quelques jours, avec l'ambition d'aider les jeunes à se remettre sur le chemin de l’emploi. Pourtant, il ne s'agit pas vraiment d'un "grand soir" en matière d'accompagnement des jeunes les plus précaires. Le revenu d’engagement va être réservé à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi.
Les travailleurs précaires exclus
Selon les informations d'Europe 1, entre 500.000 à 600.000 jeunes de moins de 26 ans devraient être concernés, soit moitié moins que ce qui était initialement imaginé. De la même manière, il n’est plus prévu d’intégrer à ce dispositif les travailleurs précaires.
Surtout, ce revenu va s’appuyer sur ce qui existe déjà et notamment sur la garantie jeune, dispositif géré par les missions locales qui offre un revenu de 500 euros par mois à des jeunes en échange d’un programme de retour à l’emploi. Elle va être mixée avec d’autres systèmes d’aides de retour à l’emploi. "L'idée, c'est de s’appuyer sur ce qui marche", assume-t-on du côté du ministère du Travail, où l’on a du mal à cacher un certain énervement de voir ce revenu raboté par rapport à l’idée initiale.
Bercy mise sur la reprise
Comment expliquer ce resserrage budgétaire ? La fin du "quoi qu'il en coûte" né du Covid-19 est passée par là. À Bercy, au ministère de l'Économie, on estime qu’avec la forte reprise et la pénurie de main-d’œuvre, un tel revenu mensuel ne doit concerner que ceux qui sont très éloignés de l’emploi.