Factures d'électricité, loyers... les prélèvements bancaires s'enchaînent souvent à partir du 30 ou du 31 de chaque mois. Mais en ce mois d'avril, ils risquent d'y avoir des difficultés. Le système de paiement qui gère les virements entre banques européennes ne fonctionne pas les jours fériés. Donc, entre le vendredi 29 mars (jour férié dans le secteur bancaire) et le lundi de Pâques, si votre employeur n'a pas anticipé, vous risquez de n'être payés que le 2 avril.
"Ils vont nous verser le salaire un jour plus tôt que les mois précédents"
Un retard qui ne serait vraiment pas idéal pour Timothée. "C'est que quatre jours, c'est un petit peu long au niveau des avances, des loyers, etc. Mais oui, on anticipe. On va peut-être poser la question effectivement, mais je pense que la boîte aura fait le nécessaire", déclare-t-il à Europe 1. Vincent lui est plutôt résigné, puisqu'il vit régulièrement cette situation : "Mon patron me paie toujours en retard donc de toute manière ça ne changera pas grand-chose pour moi. Toutes les factures qu'on a, je m'arrange pour que ce soit prélevé dès que ma paye arrive. Sinon c'est comme ça qu'on se retrouve dans le rouge et après, j'ai ma banquière sur les cotes".
>> À ÉCOUTER - A partir de quel salaire sommes-nous riches ?
Mais heureusement, de nombreuses entreprises ont pris les devants et ont informé leurs salariés. "Dans notre entreprise, ça a été pris en compte. Ils nous ont prévenu qu'il y avait un décalage de quatre jours et puis ils ont anticipé. Ce mois-ci, ils vont nous verser le salaire un jour plus tôt que les mois précédents", indique une employée. Et si votre employeur n'a pas été aussi prévoyant, ce n'est pas trop tard pour une piqûre de rappel, si le virement est initié aujourd'hui, vous serez payés avec cette exceptionnelle pause bancaire de quatre jours.