Le gouvernement va demander à EDF de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, afin de tenir sa promesse de limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4% en 2022. Comment cette mesure va-t-elle empêcher notre facture de trop grimper ? Les explications d'Europe 1.
Le consommateur gagnant
Depuis l'ouverture du marché de l'électricité, EDF doit vendre une partie de son électricité à un prix fixe : 42 euros le megawatt-heure aux autres fournisseurs comme Total Direct Energie, Engie ou encore ENI. Mais cette quantité d'électricité à prix fixe est limitée, ce qui oblige ces fournisseurs à aller acheter de l'électricité sur le marché européen. Or, les prix flambent depuis plusieurs semaines. Et c'est ça qui se répercute sur notre facture.
Le ministre de l'Economie Bruno le Maire a donc obtenu d'EDF qu'il vende 20% d'électricité en plus à ses concurrents. Une opération qui va coûter cher à EDF : 6 à 7 milliards d'euros. Mais en bout de chaîne, c'est le consommateur qui est gagnant. Cela va permettre de maintenir la hausse des tarifs à 4% pour les particuliers. C'était la promesse faite par Jean Castex.
Bercy assure qu'il veillera à ce que les fournisseurs d'électricité répercutent bien ce mécanisme sur toutes les factures, y compris celles des entreprises. La ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili devrait réunir très prochainement l’ensemble des fournisseurs pour qu’ils prennent l’engagement de le faire.