Qui n'y a jamais pensé : tout quitter pour changer de vie, de logement, de travail. Mais pour aller où ? Quelles sont les villes les plus attractives ? Europe 1 vous révèle une enquête pour y voir plus clair. D'après Meilleurtaux.com et Météo Jobs, une ville du Loiret tire son épingle du jeu : Orléans, avec sa cathédrale, ses emplois et ses prix au mètre carré. Europe 1 a rencontré des nouveaux propriétaires.
"À Orléans, les prix sont encore accessibles"
115.000 euros pour un T2 à quelques pas du centre-ville, Aline Martin et son compagnon n'ont pas hésité une seconde. "Je suis sur une quarantaine de mètres carrés mais j'ai un extérieur, je suis en rez de jardin. Je n'aurais jamais pu avoir cette opportunité sur une grosse ville, une grosse métropole. À Orléans, les prix sont encore accessibles. C'est un bien avec travaux, c'était un de mes critères."
Le montant estimé des rénovations est de 20.000 euros, loin des devis parisiens. "Avec le coût actuel des matériaux, c'est très compliqué. Pour avoir un artisan sur Paris, il faut faire des pieds et des mains. À Orléans, c'est encore possible", ajoute Aline.
La généralisation du télétravail
Karine Le Frappeur est gérante de l'agence Lex Immo. Elle voit aussi dans l'attrait pour Orléans un effet post pandémie et une généralisation du télétravail. "On est proche de la capitale, c'est pour ça que les gens reviennent tous. Parce que maintenant, il y a deux-trois jours de télétravail, et quand ils font leurs petits calculs, ils sont plus gagnants de venir habiter ici et d'avoir un logement plus grand." Et le calcul est vite fait. Un appartement de 40 mètres carrés vous coûtera en moyenne 120.000 euros à Orléans, contre 400.000 euros à Paris.
La capitale décroche d'ailleurs la dernière place du classement. Sur le podium : Orléans, Mulhouse et Rouen.