Ce jeudi sera présenté en Conseil des ministres la fameuse loi sur le pouvoir d'achat, avec un peu plus de détails sans doute sur les mesures qui seront proposées au parlement le 18 juillet pour tenter de préserver le pouvoir d'achat des Français alors que l'inflation se rapproche des 6%. L'une des mesures très attendues est celle qui concerne l'aide aux automobilistes qui sont obligés d'utiliser leur voiture pour aller travail, et on commence à en savoir un peu plus sur ce dispositif.
Sous conditions de ressources
Ce que l'on sait, c'est qu'elle sera versée à tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler, quelque soit le nombre de kilomètres parcourus, mais sous conditions de ressources. Mais jusqu'à quel montant de salaire ? La question sera soumise au débat parlementaire, mais selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ça devrait être autour de 1.600 ou 1.800 euros.
Il y aura par ailleurs un bonus, une prime plus importante pour les gros rouleurs, ceux qui font plus de 12.000 kilomètres par an, mais toujours sous conditions de revenus.
Une aide pas automatique
Cette aide ne sera pas versée automatiquement, trop compliqué de cibler les bonnes personnes. Il faudra donc en faire la demande pour y avoir droit.
Face aux potentielles fraudes, le gouvernement a déjà prévu de croiser les fichiers de nouvelles immatriculations, pour vérifier que les personnes ont bien une voiture, avec les déclarations de revenus de la Direction générale de finances publiques pour contrôler les ressources.