À partir de ce 1er juin, les Français souscrivant un crédit immobilier pourront changer d’assureur à tout moment, sans frais. Dans un premier temps, la réforme issue de la loi Lemoine votée en février ne s’appliquera qu’aux nouveaux contrats. Ce changement peut être un sacré gain de pouvoir d'achat, car très souvent, quand vous signez un prêt immobilier, le réflexe est de prendre l'assurance de la banque qui vous a fait le prix.
Un gain autour de 15.000 euros
Sauf que ce taux n'est pas forcément le taux le plus avantageux. En prenant une assurance ailleurs, le gain peut être conséquent. Selon Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, "le gain moyen quand on change d'assurance est autour de 15.000 euros. Évidemment, l'intérêt varie selon les dossiers."
"Plus vous avez un emprunt élevé, plus vous êtes jeune et plus vous avez payé au départ une assurance un peu trop chère, plus le gain sera intéressant", précise-t-elle. Ce changement est valable pour les nouveaux contrats. Pour ceux qui sont en cours, ce sera à partir du mois de septembre.
Plus besoin de questionnaire médical
Autre changement à partir d'aujourd'hui : les personnes qui sont guéries d'un cancer ou d'une hépatite C depuis au moins cinq ans ne sont plus obligées d'informer leurs assurances de leurs antécédents médicaux. Et puis, enfin, il n'y a plus besoin de questionnaire médical quand le prix est inférieur à 200.000 euros par personne, 400.000 euros pour un couple et que le prêt est remboursé avant 60 ans.