Pouvoir d'achat : pour être à l'aise, les Français estiment qu'ils leur manquent 897 euros par mois

© AFP
  • Copié
Yanis Darras
Augmentation des prix de l'énergie, de l'alimentation… Face à l'inflation, le pouvoir d'achat des Français est à la traîne. Et selon un nouveau baromètre de l'Observatoire Société et Consommation, il manquerait aux citoyens 897 euros par mois pour atteindre un "bien-être financier".

100, 200, 500 euros… Combien vous manque-t-il tous les mois pour vivre correctement ? Selon le baromètre de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) publié à la fin du mois de mars pour BforBank, les Français ont besoin d'une grosse somme pour atteindre un certain "bien-être financier". 

Bien vivre au quotidien

Selon l'étude menée, les Français auraient besoin de 897 euros en plus par mois pour ressentir une certaine aisance financière. Ils sont ainsi 60% d'entre eux à affirmer être insatisfaits de leur situation financière actuelle et soulignent avoir besoin de cette somme supplémentaire pour bien vivre au quotidien. 

Ce montant évolue également en fonction de son salaire mais aussi de l'âge, la tranche des 55-64 ans estimant avoir besoin de 1.014 euros pour bien vivre, quand les familles monoparentales, elles, ne réclament que 1.077 euros supplémentaires par rapport à leur situation actuelle.

L'argent, une source de stress

Ce bien-être financier se traduit concrètement par la capacité à pouvoir n'être jamais a découvert pour 93% des sondés, savoir gérer son budget (91%) ou encore pouvoir mettre de l'argent de côté tous les mois (85%). 

L'argent occupe une place centrale pour les interrogés. 66% d'entre eux affirment y penser régulièrement, et même 28% d'entre eux confient qu'il s'agit d'une source de stress. Pire, 47% s'attendent à avoir une situation financière dégradée dans les 12 prochains mois, alors même que 79% des sondés estiment avoir le sentiment de se restreindre sur des dépenses essentielles, comme la nourriture ou l'énergie.