Présidentielle : que proposent les candidats en matière d'énergie ?
C'est aujourd'hui que le gouvernement met en place son coup de pouce à la pompe. Une remise de 18 centimes par litre pour aider les Français face à la hausse des prix du carburant. La mesure sera effective pendant quatre mois. Et, à presque une semaine de l'élection présidentielle, Europe 1 s'intéresse aux propositions des candidats en matière d'énergie.
Quelles sont les propositions des candidats en matière d'énergie ? À presque une semaine de l'élection présidentiell e, et alors que le gouvernement met en place sa remise sur les prix du carburant, Europe 1 s'intéresse à leurs propositions. Chèques énergie, sortie du nucléaire, construction d'EPR... Tour d'horizon des mesures prônées par certains des prétendants à l'Élysée.
Macron et Zemmour proposent la construction de 14 EPR
La plupart proposent des dispositifs pour pallier les hausses des prix et protéger le pouvoir d'achat des Français. Marine Le Pen , par exemple, veut réduire à 5,5 euros la TVA sur les produits énergétiques. Idem pour Anne Hidalgo, mais uniquement sur le gaz et l'électricité.
À la pompe, Jean-Luc Mélenchon veut bloquer le prix à 1,40 euro du litre contre 1,80 euro pour Eric Zemmour . Yannick Jadot lui mise sur des aides ciblées avec des chèques énergie. En matière de nucléaire, les propositions se ressemblent pour une partie des gros candidats. Emmanuel Macron et Eric Zemmour proposent tous deux de construire 14 EPR, avec une première étape de 6 réacteurs.
Mélenchon veut se diriger vers du 100% renouvelable
Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Fabien Roussel s'arrêtent à six EPR mais veulent prolonger la durée de vie des centrales existantes. Tout comme Eric Zemmour. La candidate du Rassemblement National va encore un peu plus loin en ajoutant la réouverture de Fessenheim.
Yannick Jadot veut aussi utiliser les réacteurs existants tant qu'ils peuvent servir. Mais il n'en construira pas de nouveaux et promet d'en arrêter 10 d'ici à 2035. Enfin, Jean-Luc Mélenchon veut, lui, sortir du nucléaire et se diriger vers du 100% renouvelable.