On l'imaginait disparaître pour toujours. Il y a deux ans, Camaïeu était placé en liquidation judiciaire, devant l'énième victime du prêt-à-porter. Mais aujourd'hui, la marque revient en force grâce à son ancien concurrent, Celio. L'enseigne a racheté Camaïeu pour la remettre sur le droit chemin, après avoir connu elle-même des temps difficiles.
Attirer une nouvelle clientèle
Il y a près de trois ans, après avoir enregistré une chute de son chiffre d'affaires de plus de 20%, Celio annonçait un plan de relance des fermetures de magasins, des baisses de prix et une volonté de multiplier les collaborations avec des influenceurs. Un an plus tard seulement, Sébastien Bismuth, le patron de Celio, faisait main basse sur la marque Camaïeu. De quoi élargir aujourd'hui la clientèle du groupe.
Ça a permis de "soit convertir des clientes qui venaient acheter pour leurs amis ou leur copain, des vêtements chez Celio qui peuvent désormais acheter pour elles, soit l'inverse, c'est-à-dire avoir de qui vont venir pour Camaïeu et qui vont aussi en profiter pour acheter du Celio. Et ça c'est l'intérêt de les avoir dans le même magasin", explique Frank Rosenthal, expert en marketing commerce.
Vers 50 points de vente d'ici à quatre ans
"Ça renforce la position de Celio (et Camaïeu) sur son marché et à partir du moment où ça les renforce, elles sont moins dans l'incertitude qu'on pouvait l'être avant", poursuit-il.
Une équipe de 25 salariés a planché sur une collection de vêtements féminins à des prix abordables. Ils sont en vente dans douze magasins et en ligne à partir de ce jeudi matin. Celio vise une cinquantaine de points de vente d'ici aux quatre prochaines années.