Huit milliards d'euros. C'est le montant du plan annoncé par Emmanuel Macron pour venir en aide au secteur automobile et orienter ses investissements vers des voitures plus propres, électriques et hybrides. Des engagements de la part des constructeurs, mais aussi un volet "relance de la demande" : un milliard d'euros est ainsi prévu pour la création et l'élargissement des primes pour les consommateurs.
L'annonce la plus attendue concerne la prime à la conversion, renforcée et simplifiée : les Français pourront bénéficier de 5.000 euros s'ils changent leur voiture pour un véhicule électrique et 3.000 euros si l'achat porte sur un modèle essence ou diesel, mais récent. C'est la mesure "coup de poing" que réclamait la filière automobile pour déstocker ces voitures qui stagnent dans les concessions depuis des semaines. Attention : il n'y aura que 200.000 primes à partir du 1er juin. Cet "effet premier arrivé, premier servi" était demandé par les professionnels pour que l'activité reparte vite.
75% des foyers français concernés
Cette prime à la casse version 2020 va concerner plus de Français : 75% des foyers y seront désormais éligibles puisque le revenu fiscal de référence pour une part passe de 13.000 à 18.000 euros. Par exemple, un couple avec deux enfants qui déclare 54.000 euros sur l'année pourra bénéficier de cette prime.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Ceux qui veulent acheter un véhicule électrique pourront cumuler cette prime avec le bonus écologique, qui augmente pour atteindre 7.000 euros pour les particuliers. C'est également une bonne nouvelle pour les flottes d'entreprises, pour qui le montant passe de 3.000 à 5.000 euros.
Enfin, un nouveau bonus a été créé : les particuliers pourront percevoir 2.000 euros pour les voitures hybride rechargeables, comme la technologie "plug-in" de PSA, par exemple. Mais cela ne concerne pas les hybrides classiques comme ceux de Toyota ou de Hyundai.