Le tout premier casque de réalité virtuelle d'Apple, le Vision Pro arrive ce vendredi en France. Un objet d'un nouveau genre qui va plus loin que les précédents casques déjà commercialisés. Il vous permet par exemple de projeter un écran digne d'une salle de cinéma ou d'organiser votre espace de travail de manière totalement inédite. Europe 1 a pu le tester avant sa sortie. Voilà tout ce qu'il est possible de faire avec ce casque.
Alors, première étape : adapter le Vision Pro à votre vue et trouver la bonne position sur votre tête, vous voilà face à l'équivalent d'une page d'accueil. La navigation va se faire grâce à votre regard. Pour lancer l'application, il suffit de fixer une icône et d'un geste : joindre son index et son pouce, l'équivalent du clic sur une souris.
>> LIRE AUSSI - Marché automobile : l'hybride est-il l'avenir de l'électrique ?
C'est fluide et on s'y habitue très rapidement, tout comme au niveau d'immersion qui est bluffant. Premier exemple : en lançant la vidéo d'une répétition d'Alicia Keys et ses musiciens, on a l'impression de déranger tellement on se sent à côté d'eux.
Prometteur mais pas encore parfait
Apple parle d'un système d'exploitation spatiale. On le comprend encore plus avec cette vidéo filmée à 180 degrés en 3D, aux côtés de dinosaures. Si on se lève, le Raja Horus suit les déplacements, se rapproche et nous protège même d'un autre dinosaure.
Verdict : cela reste la première génération du casque. Tout n'est pas parfait. Le poids, 600 grammes, se ressent au fil des minutes. L'effet sur nos yeux est aussi à surveiller à long terme, mais les 40 minutes de test donnent envie d'essayer à nouveau. Toutefois, ce concentré de technologie est commercialisé à 4.000 euros.