1:35
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : Philippe LOPEZ / AFP , modifié à
En théorie, il n’existe aucun interdit en termes de tenue vestimentaire en entreprise. Le salarié peut donc opter pour des manches courtes ou des tissus amples en période de fortes chaleurs. Mais l’entreprise peut tout de même imposer des restrictions.

Attention au coup de chaud, les températures vont rester très élevées ce mercredi 31 juillet. Plus de 30 degrés sont attendus quasiment partout en France. Et si vous allez travailler sous cette chaleur, vous pouvez demander des aménagements à votre employeur. S’il ne l’a pas déjà fait de lui-même. Vêtements, télétravail, horaires... Europe 1 fait le point.

"Le Code du Travail autorise l’employeur à pouvoir apporter des contraintes"

C’est une question que se posent probablement tous les salariés à chaque canicule : comment s’habiller pour travailler sans trop souffrir de la chaleur ? En théorie, il n’y a aucun interdit en entreprise. Tant que la tenue est décente, un salarié peut laisser de côté le costume-cravate pendant une canicule, porter des vêtements plus amples et même opter pour des manches courtes.

Sauf si l’entreprise impose ses propres règles. "Le Code du Travail autorise l’employeur à pouvoir apporter des contraintes dès lors que c’est justifié par rapport à la nature de la tâche et propositionnel au but poursuivi", tempère ainsi, Philippe Pacotte, avocat associé du cabinet Delsol Avocat. "Par exemple, si le salarié est en contact avec de la clientèle, l’employeur peut lui imposer éventuellement des tenues spécifiques. Ou si le salarié a une activité qui est plus moins dangereuse, on peut lui imposer des ports d’équipements de protection individuelle", poursuit-il.

Faire valoir son droit de retrait en cas de danger

Autre élément à avoir en tête pendant une vague de chaleur, en particulier pour les personnes travaillant en extérieur, comme dans le BTP, ils peuvent faire valoir son droit de retrait. "Prenez un couvreur sur un toit qui est exposé à un risque particulièrement fort de malaise, éventuellement de chute compte tenu du pic caniculaire auquel il est confronté. Il a la faculté de se retirer de sa situation de travail temps que l’employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions", explique Philippe Pacotte.

Et pour tous les Français qui le peuvent, ils ont la possibilité de demander du télétravail. En cas de circonstance exceptionnelle, comme des fortes chaleurs, l'employeur peut d’ailleurs le proposer de lui-même.