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Baptiste Morin / Crédits photo : Jonathan Raa / NurPhoto / NurPhoto via AFP
L'immense panne informatique qui a touché des aéroports, des médias et de nombreuses entreprises à travers la planète semble être résolue ce vendredi soir. Ce n'est pas une cyberattaque qui en est à l'origine, mais une mise à jour défaillante de l'antivirus Crowdstrike, plébiscité par les entreprises.

Ce n'est pas une cyberattaque qui a causé la panne informatique mondiale ce 19 juillet, mais bien une mise à jour défaillante. Et l'entreprise qui en est à l'origine se serait d'ailleurs bien passée de cette publicité. Crowdstrike est un fournisseur d'antivirus pour les entreprises. C'est donc une "update" dans ses logiciels cette nuit qui a provoqué la panne sur les systèmes d'exploitation de Microsoft et qui a paralysé des compagnies aériennes, des aéroports un peu partout dans le monde, ainsi que des médias ou encore des places boursières.

Crowdstrike, "une solution très largement choisie par les entreprises"

En réalité, Crowdstrike est très répandu sur la planète, explique Julien Pillot, économiste à l'Inseec. "Crowdstrike est une solution très largement choisie par les entreprises qui ont un comportement un peu moutonnier en l'espèce. Comme les logiciels Microsoft équipent la plupart des entreprises du monde, la panne s'est très vite répandue", expose-t-il, "et partout, on a vu fleurir des écrans bleus tant redoutés par tous les utilisateurs des outils Microsoft."

Depuis la mi-journée, la situation semble en cours d'amélioration. C'est le cas par exemple à l'aéroport de Berlin ou chez la compagnie American Airlines. Les entreprises devraient sûrement demander des comptes à Crowdstrike. En tout cas, l'action de l'entreprise américaine a, elle, chuté de près de 10% en Bourse.