Vous avez probablement reçu votre fiche de paye en cette fin de mois de juin et vous avez peut-être remarqué cette nouvelle ligne qui figure tout en bas à côté du salaire net. Il est écrit "montant net social". Une indication supplémentaire qui vise à faciliter les demandes d'aides sociales pour les allocataires.
Permettre aux foyers éligibles de bénéficier des aides de l'État
Première précision importante : il ne s'agit pas d'un prélèvement. Si vous bénéficiez d'aides sociales, cette nouvelle ligne vous permettra de rapidement en connaître le montant précis à envoyer à la CAF. Un montant qui correspond aux revenus nets une fois les prélèvements sociaux obligatoires déduits. Une référence commune à tous les salariés, quel que soit votre statut, branche ou entreprise.
Comme le précise le ministère du Travail, cela signifie donc la fin des calculs et des erreurs potentielles. Une simplification loin d'être inutile puisque, selon les statistiques de l'État, un tiers des foyers éligibles au RSA et à la prime d'activité ne les demandent pas. C'est une première étape vers la solidarité à la source voulue par le gouvernement après le prélèvement à la source pour les impôts, puisqu'en janvier 2024, ce montant net social devra être directement communiqué par les employeurs aux caisses d'allocations familiales.