C'est désormais devenu une habitude pour de nombreux français : consulter le Nutri-Score des aliments dans les supermarchés. Cet indicateur permet de savoir rapidement grâce à une notation de A à E si le produit que vous souhaitez consommer est bon pour la santé. Face à ce succès, un nouvel indicateur va arriver dans nos rayons : le Planet Score pour savoir si ce que vous allez acheter est respectueux de l’environnement.
Une volonté de rassurer le client
Mais pas de panique pour les consommateurs : cette étiquette fonctionnera sur le même principe que le Nutri-score : "On a vraiment un outil qui a pour vocation d’aider les consommateurs à voir en transparence ce qu’ils sont en train d’acheter et de pouvoir modifier leurs actes d’achat ou en tout cas de demander des comptes aux industriels sur la façon dont les aliments sont produits, explique Sabine Bonnot, la porte-parole de Planet Score.
"C'est une bonne chose"
Avec cette étiquette, les clients auront accès à de nombreuses informations : l’exposition aux pesticides, le respect de la biodiversité, l’impact sur le climat ou encore pour les produits d’origine animale, le mode d'élevage, en batterie ou en plein air par exemple pour la volaille. "C’est une bonne chose parce que j’essaie d’acheter le plus possible bio, local, de me renseigner sur la provenance des produits. Et là, on voit que le produit a été très bien élevé, qu’il respecte la biodiversité et surtout qu’il a été élevé sans pesticides", se réjouit Emma, 32 ans.
Près de 150 marques sont en train de faire évaluer leurs produits. Ces étiquettes vont arriver dans les prochains jours, au compte-goutte, dans nos rayons et sur internet.